David Franco (associé), Fanny Roiena et Veronika Zaytseva (collaboratrices) ont conseillé Nexity sur une ligne de crédit en trésorerie de 800 millions d’euros et une enveloppe d’engagements par signature qui figurent en hors bilan (notamment des garanties financières d’achèvement propres au régime français de la Vente en Etat de Futur Achèvement) de 2,1 milliards d’euros.
Le pool bancaire est constitué de Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), BNP Paribas, Compagnie Européenne de Garantie et Cautions (CEGC), Crédit Agricole CIB, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile de France, La Banque Postale, Natixis, Société Centrale Pour le Financement de l’Immobilier (Socfim) et Société Générale.
Ce contrat se substitue au contrat actuel qui arrivait à échéance en juillet 2023 avec une augmentation des montants autorisés dans le précédent contrat. Historiquement engagé pour une ville bas carbone, Nexity a fait le choix d’inclure dans ce contrat de crédit des critères à impact environnemental qui reposent sur l’atteinte d’objectifs liés à la réduction de l’intensité carbone des métiers du groupe. La ligne de crédit comporte une obligation de résultat vertueuse en prévoyant un mécanisme de bonus/malus sur la marge applicable en fonction de l’atteinte de ces objectifs qui seront testés annuellement.