Fairway a conseillé Novaxia lors de l’acquisition du site Biocitech en partenariat avec Oxford Properties. Ce site spécialisé dans les sciences de la vie, précédemment détenu par Fiminco et la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des dépôts, est situé à Romainville (Seine-Saint-Denis) et comprend 21 000 m² de surfaces d’activités dédiées aux Life Sciences, ainsi qu’une réserve foncière de 3,5 hectares et accueille aujourd’hui 27 entreprises.
Le campus est déjà̀ loué à 17 locataires de tailles différentes, dont Galapagos , Mutabilis et Nexdot. Il accueille une communauté́ scientifique autour d’activités de biotechnologies, de biopharmacie, de bio-informatique, de prestations de services scientifiques et technologiques et de dispositifs et équipements médicaux.
« Le premier enjeu était de capitaliser sur l’histoire du parc d’activités Biocitech, dernier héritage du site Roussel-Uclaf, grand groupe français de l’industrie pharmaceutique, ajoute Joachim Azan, président fondateur de Novaxia. Par ailleurs, ce site très bien desservi situé à proximité de la ligne 5 du métro dispose d’un potentiel de développement immense sur une réserve foncière de 3,5 ha avec la possibilité d’extension à moyen terme vers une activité de services sur la ZAC de l’Horloge. »
Cette première acquisition d’Oxford Properties et de Novaxia sur le site de Biocitech à Romainville s’inscrit dans le cadre de leur partenariat stratégique (de 1 Md€ en France d’ici 2024) en mai dernier dans des actifs immobiliers Life Sciences pour accélérer la croissance du secteur en France. « Sur la lancée de Romainville, nous ciblons aussi de grandes agglomérations comme Lyon, par exemple », assurent Joachim Azan et Pierre Leocadio.