Fairway a conseillé Realterm lors de l’acquisition d’un portefeuille logistique de 15 actifs pour une surface totalisant 73 000 m², une première pour le groupe en France. Les actifs, entièrement loués par des « acteurs de premier plan » se situent autour de grandes villes hexagonales, que sont Paris, Marseille ou encore Toulouse.
« Le marché français de la logistique est caractérisé par un fort déséquilibre entre l’offre et la demande, avec un taux de vacance record et une demande incroyablement forte », constate Hugues Tallandier, responsable des investissements Europe du Sud chez Realterm. « Les installations logistiques privilégiant le transport accélèrent le flux efficace des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement et font l’objet d’une forte demande dans toute l’Europe. Par conséquent, les loyers augmentent, ce qui fait de ce portefeuille un ajout notable à nos avoirs européens. »
« Les baux existants sur ces propriétés sont entièrement liés à l’inflation, avec une opportunité de valorisation très attractive sur le marché au cours des prochaines années », insiste quant à lui Alberto Radice Fossati, gestionnaire de fonds. « Elles représentent exactement le type d’actifs que nous poursuivrons dans ce qui pourrait être un marché imprévisible où la capacité à accroître les revenus sera essentielle pour générer notre rendement cible. »