Fairway a conseillé La Française REM sur les aspects de financement lors de l’acquisition, auprès d’Altarea Entreprise, de Campus Cyber, un immeuble de bureaux de 26 500 m² à Puteaux (92), situé au 5-7 rue Bellini précisément, au cœur de La Défense. Livré en 2021 et signé Christian de Portzamparc, le Campus Cyber (ex-Eria) s’inscrit dans la stratégie d’accélération de la cybersécurité de l’État. L’immeuble est composé de cinq niveaux de sous-sol et de 13 étages en superstructure. Bâti sur les derniers standards environnementaux, il possède plusieurs labels et certifications tels que NF HQE Exceptionnel, Effinergie +, Wiredscore Platinium, Breeam niveau excellent ou encore Well Silver. Sa performance énergétique sera équivalente à la RT 2012 moins 40 %. Le Campus Cyber est entièrement loué pour une durée de 10 ans à un preneur unique composé à 45 % de l’État français et à 55 % par de grands groupes privés.
Cette acquisition a été réalisée pour le compte de véhicules d’investissement gérés par La Française REM : quatre SCPI, LF Grand Paris Patrimoine, Epargne Foncière, Crédit Mutuel Pierre 1 et Sélectinvest 1, et deux sociétés civiles distribuées en unités de compte immobilières.
Philippe Depoux, président de La Française Real Estate Managers déclare : « Avec l’acquisition de Campus Cyber nous sommes fiers d’investir dans un immeuble iconique à bien des égards : par son architecture, son engagement responsable – c’est un des très rares actifs alignés à la Taxonomie – par ses technologies et services déployés, sans oublier la thématique de la cybersécurité, en ligne avec l’engagement durable de notre groupe, portée par les locataires présents dans l’immeuble. »