Fairway a conseillé Dream Industrial Europe Advisors Cooperative UA (filiale de Dream Industrial REIT) pour le compte du Cabinet Greenberg Traurig et pour le volet français de l’acquisition d’un portefeuille logistique paneuropéen auprès de Clarion Partners Europe. Fairway a été accompagné par l’étude Cheuvreux ( Marie-Anne Le Floch et Vincent Passerat) sur les aspects notariaux de la transaction.
Ce portefeuille de 31 propriétés logistiques, qui a été constitué au cours des quatre dernières années, totalise plus de 827 000 m2, répartis sur six marchés européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Slovaquie et République tchèque). La valeur des actifs s’élève à 882 M€, ce qui représente un taux de capitalisation de départ de l’ordre de 4 %, y compris les terrains excédentaires. En termes de valeur, près de 30 % des 31 propriétés sont situées en en France, soit la part la plus importante des pays concernés. Le portefeuille comprend d’importants terrains excédentaires totalisant 95 000 m2, offrant des possibilités d’intensification à plus long terme.
Le portefeuille est loué à 100 % avec une durée moyenne de 5,3 ans, la date moyenne de construction se situe au milieu des années 2000 et la hauteur libre moyenne est de 10,5 mètres. Les propriétés sont louées à un éventail de locataires, bénéficiant de notations de crédit élevées/de qualité investissement, y compris des sociétés multinationales. Les locataires de la distribution alimentaire et de la logistique tierce représentent 50 % du portefeuille en termes de loyer net.
« La transaction offre une opportunité unique et transformationnelle d’accélérer la stratégie d’expansion européenne de Dream Industrial, et améliore sa gestion d’actifs institutionnels, sa location et sa plateforme de développement interne. Nos relations de longue date avec les institutions européennes les plus réputées, dont Clarion, ont été déterminantes pour nous permettre d’exécuter cette transaction, et nous sommes impatients de continuer à développer et à améliorer notre portefeuille en Europe », a déclaré Bruce Traversy, responsable des investissements pour Dream Industrial REIT.
Alistair Calvert, PDG de Clarion Partners Europe, a ajouté : « Cette transaction confirme notre position de leader sur le marché en matière de regroupement d’actifs de très haute qualité, dans des secteurs bénéficiant d’un soutien structurel, avant de réaliser une valeur importante pour le compte de nos investisseurs par le biais de cessions à des contreparties établies ».