Fairway a conseillé Axa Investment Managers – Real Assets dans la mise en place d’un partenariat visant à accélérer le développement du groupe REI Habitat avec l’entrée d’Axa IM – Real Assets au capital du groupe à hauteur de 49 %.
L’objectif de cette entrée au capital d’Axa IM – Real Assets est d’accélérer le développement de REI Habitat et, parallèlement, d’investir “durablement” dans la filière forêt-bois française. Grâce à ce partenariat, l’ambition du groupe REI Habitat est désormais de développer sur les 7 prochaines années plus de 400.000 m de logements et bureaux en structure bois sur l’ensemble du territoire national, représentant environ 120.000 m3 de bois français, correspondant à une augmentation significative de l’activité pour la filière forêt-bois française. Les investissements du groupe accompagneront le développement industriel nécessaire à la structuration de la filière, et devraient permettre l’amorçage de l’inversion de sa balance commerciale déficitaire. Alors que la forêt en France représente 31 % du territoire national pour 16,9 millions d’hectares, et 440 000 emplois (autant que la filière automobile), la balance commerciale de la filière est déficitaire de 7 Mds€. Cette ressource est sous-exploitée alors que le bois ne représente à ce jour que 6 % de la construction de logements collectifs en France.
« Ce partenariat a pour objectif principal de créer un major du « made in France », affirme Paul Jarquin, fondateur et président-directeur général de REI Habitat. Il vient accélérer la valorisation du bois local dans la promotion immobilière et accompagner la structuration de la filière forêt-bois française. C’est l’occasion de construire un réel projet de société autour des forêts. »
« Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec REI Habitat, qui témoigne de notre Tous droits de reproduction réservés engagement dans le développement de la promotion immobilière bois, avec une approche dont nous partageons complètement les objectifs notamment en matière de gestion responsable de la forêt, de sa protection et de préservation de la biodiversité », déclare Isabelle Scemama, CEO AXA IM Real-Assets.
Soucieux de la fragilité de la production forestière amplifiée par les effets rapides du réchauffement climatique, les deux partenaires REI Habitat et AXA IM – Real Assets, ainsi que Fairway et l’ensemble des acteurs ayant contribué à la mise en place de ce partenariat s’engagent à reverser une partie des honoraires de la transaction sous forme de mécénat au fonds « Plantons pour l’avenir ». Ce fonds de dotation, créé et porté par les professionnels de la filière depuis 2014, a pour objet dans le cadre de sa mission d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement de soutenir des projets de déboisement en France pour une gestion durable ainsi que des projets d’éducation et de recherche.